Foire aux questions

Toutes les questions que vous vous posiez à notre sujet

Que signifie GRAAL ?
GRAAL signifie Groupement Régional d'Achats Alimentaires. Il s'agit d'un groupement d'achats publics de produits alimentaires géré par le Centre Hospitalier Métropole Savoie.
Quelle est la forme juridique du GRAAL ?
Le GRAAL est un groupement de commande au sens des articles L.2113-6 et suivants du code de la commande publique.
Comment contacter le GRAAL ?
Vous retrouverez les coordonnées de l’équipe du GRAAL dans la partie Qui sommes-nous.
Mon établissement dispose d’une faible quantité de stockage, est-ce que je suis contraint de commander avec des minima de commandes ?
Dans la fiche de présentation de chaque marché, vous retrouverez les montants minimum de commandes. Ces fiches sont accessibles sur la partie marché du site.

Comment adhérer ?
Vous devez retourner au GRAAL la fiche d’adhésion en indiquant les segments d’achats alimentaires auxquels vous souhaitez adhérer. Contacter nous pour obtenir ce formulaire.
Quel type de structure peut adhérer au GRAAL ?
Le Groupement Régional d’Achats ALimentaires (GRAAL) est ouvert aux établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, aux organismes de coopération sanitaire, aux associations à but non lucratif, aux collectivités publiques de la région Auvergne Rhône-Alpes et limitrophes (Bourgogne). Pour les établissements publics de santé, votre bulletin d’adhésion doit être contre signé par l’établissement support de votre Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).
Sous quel délai sera validé mon adhésion au GRAAL ?
L’adhésion est validée sous 1 mois environ, le temps de l’accomplissement des formalités administratives. Toute nouvelle adhésion doit faire l’objet d’une approbation de l’assemblée générale du GRAAL (celle-ci peut se faire de manière rétroactive). Pour tout complément d’information vous pouvez nous contacter au 04.79.96.61.57 ou par mail gdc@ch-metropole-savoie.fr .
Comment sont calculées les cotisations ?
Les cotisations sont calculées annuellement en fonction du montant de vos engagements (recensement des besoins). Taux de participation de l'année N = (solde net du compte financier n-1 / montant total des engagements n-1) x 100 Cotisation d’un adhérent = Part fixe de 100 euros + (taux de participation * montant de l’engagement de l’adhérent)
Quand est-ce que je reçois ma facture d’adhésion ?
Selon la décision prise par l’établissement support de votre GHT, l’appel à cotisation est transmis soit à l’établissement support soit à votre structure. L’appel à cotisation est déposé sur Chorus une fois par an, à l’automne.
Mon établissement est en direction commune, est-ce que je peux adhérer au GRAAL ?
Même en direction commune, votre établissement peut adhérer au GRAAL.
Comment faire pour accéder à la partie restreinte du site ?
Dès validation de votre demande d’adhésion, le GRAAL vous transmettra des codes d’accès vous permettant de vos connecter sur la partie restreinte du site. Vous y retrouverez, par exemple, les documents administratifs des différents marchés.

Quels segments d'achat trouve-t-on au GRAAL ?
Le GRAAL est positionné sur les achats alimentaires et diététiques : - Epicerie et boissons, - Viandes fraiches, - Produits frais, - Produits surgelés, - Fruits légumes frais et produits de 4ème et 5ème gamme, - Matières grasses, - Produits diététiques. Nous vous proposons également de commander vos galettes des rois par le biais d’une offre de prix gérée par le GRAAL.
Comment trouver les tarifs et la liste des produits inscrits aux marchés ?
Vous pouvez retrouver l’ensemble des documents administratifs dans l’espace marchés de la partie restreinte du site. Sélectionnez le segment d’achat pour accéder aux tableaux des marchés voulus. Vous pouvez également retrouver ces éléments à l’aide du moteur / de la barre de recherche.
Comment savoir si un produit est disponible au marché GRAAL ?
A l’aide du moteur de recherche, vous pouvez retrouver un produit.
Auprès de qui dois-je passer commande ?
Vos commandes sont à adresser directement au fournisseur titulaire du marché. Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées de nos fournisseurs dans l’annuaire (partie restreinte du site).
Suis-je sollicité lors d’un renouvellement de marché ?
L’équipe du GRAAL vous sollicitera pour : - connaître vos nouveaux besoins sur le catalogue produits (1 an avant le terme du marché), - réaliser votre recensement des besoins annuels (environ 9 mois avant la fin du marché). Vous pourrez être partie prenante lors de l’analyse des offres en répondant à l’appel à candidatures pour participer aux tests produits et/ou à la commission de notation des fiches techniques.
Est-ce que le GRAAL m’aidera à répondre à la loi EGALIM ?
Le GRAAL propose des produits conventionnels ainsi que des produits répondant à la loi EGALIM (Bio, IGP…) Chaque adhérent est donc libre de conduire sa propre politique d’achats.

Je rencontre un problème avec un fournisseur, que faire ?
Dans un premier temps, vous devez compléter une fiche de non-conformité (FNC) afin de signaler le problème. Vous transmettez cette fiche au fournisseur concerné ainsi qu’au responsable qualité du GRAAL (qualite.graal@ch-metropole-savoie.fr). Le fournisseur est tenu de vous apporter une réponse sous 10 jours.
Pourquoi remplir des fiches de non-conformité ?
Les fiches de non-conformité permettent au GRAAL de suivre les difficultés que les adhérents peuvent avoir avec les différents fournisseurs.

Je ne trouve pas la réponse à une de mes questions. Comment faire ?
Vous pouvez poser votre question directement à l’équipe du GRAAL à l’aide du formulaire dans l’espace contact.